Samaële Steiner

Écrivaine et éclairagiste

Écrivaine et éclairagiste transgenre, Elle partage son temps entre deux métiers, celui d’éclairagiste de théâtre et celui d’écrivaine.

Loin d’être antagonistes, ces deux pratiques se nourrissent, l’une l’autre, avancent ensemble. Son texte dramatique Poème bleu est lauréat du prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017 et est publié aux éditions Théâtrales. Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros (récit poétique), est paru aux éditions de l’Aigrette en mars 2016. Seul le bleu reste (poésie) est paru en juin 2016 aux éditions Le Citron Gare. Des extraits de ses précédents textes ont été publiés dans de nombreuses revues, en France et à l’étranger.
Aujourd’hui deux textes sont en travail avec deux Cies différentes, J’attends la foudre (Cie la Ti- midité des Cîmes) et K-libre (collectif le Lieu Dit). J’attends la foudre est lauréat de la bourse Adami déclencheur et sélectionné par La Mine (Manu- facture des Songes). K-libre a été sélectionné pour participer au dispositif Écriture théâtrale en Chantier du CDN Poitou-Charente (édition 2020) ainsi qu’au festival Texte En Cours (édition 2021). J'attends la foudre, K-libre et Ronce paraîtront dans un même volume en avril prochain aux Éditions Théâtrales. Elle est actuellement en résidence d'écriture à La Maison des Écritures à Lombez pour terminer son prochain texte, Aussi loin que possible.